Sécuriser son cloud

Pcloud Crypto
Rendez vos fichiers indéchiffrables chez pcloud.com

sécuriser son espace de stockage en ligneSécuriser son cloud est une étape essentielle. En effet, si vous prenez le temps de faire une sauvegarde de vos fichiers, c’est qu’ils sont importants pour vous et probablement que vous n’avez pas envie que quiconque puisse les lire. La plupart des fournisseurs de stockage cloud ont de solides fonctionnalités de sécurité mais mieux vaut prendre une précaution supplémentaire pour par exemple vos fichiers bancaires (RIB, relevés bancaires), vos documents d’identité (scan de carte d’identité, scan de passeports), vos données de santé ou tout autre document confidentiel. Les sites internet de stockage en ligne subissent des attaques informatiques régulières et ne sont pas à l’abri de laisser fuiter des données. Même le célébrissime dropbox a été victime d’un piratage. Mais si vos données en ligne ont été chiffrées préalablement, les pirates auront beaucoup de difficultés pour essayer de les déchiffrer et passeront probablement à autre chose et jetteront celles-ci à la poubelle.

Quelles sont les règles de sécurité principales à adopter pour sécuriser son compte cloud ?

Choisir un mot de passe fort

On le ne répètera jamais assez, si vous mettez « vivemacron » comme mot de passe, un ordinateur n’aura aucune difficulté à le trouver. Il faut idéalement que le mot de passe fasse 8 caractères minimum, contienne des chiffres, les lettres en minuscule et majuscules et des caractères spéciaux ()/ ;, !_- etc. Il faut par ailleurs que votre mot de passe soit unique et ne serve pas aussi à votre compte de messagerie ou pour un autre service en ligne J’en vois déjà qui se frottent la tête mais une façon simple est de mémoriser une phrase telle que : « aujourd’hui je vais sécuriser mon 1er compte pcloud » et transformer celle-ci en super mot de passe :
« Aujourd’huiJeVaisSécuriserMon1erComptePcloud » Ce mot de passe comporte beaucoup de caractères, des majuscules, des miniscules, 1 chiffre, une apostrophe et des guillemets.

Activer la double authentification

La double authentification est un système qui vérifie deux fois que vous êtes bien la bonne personne qui se connecte au cloud en ligne. Vous entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et le service, pour être certain que c’est bien vous, envois un code par sms que vous devez entrer pour pouvoir vous connecter. C’est déjà plus fiable qu’uniquement un mot de passe et même si des esprits chagrins vous diront que ce n’est pas suffisant, c’est déjà un gros plus.

Chiffrer ses documents avant de les mettre en ligne

Voilà une idée qu’elle est bonne 😉 Avant d’envoyer ses données personnelles en ligne, je les chiffre (il ne faut pas dire crypter !) avec un logiciel. Elles seront donc illisible par les curieux qui y auraient éventuellement accès Pour réaliser cela, des solutions existes dont voici quelques perles :

  • Axcrypt : Logiciel gratuit pour les fonctions de base, il permet en un clic droit de chiffrer vos fichiers rapidement sous windows. Je l’utilise depuis des années et je n’ai pas à m’en plaindre. La version payante fournit un chiffrement en 256bits (plus robuste), peut chiffrer des dossiers entiers et d’autres fonctions sympathiques.
  • Boxcryptor : Logiciel gratuit mais avec plus d’options si vous payez, il est conçu justement pour fonctionner avec les services de cloud. Il se charge de chiffrer les données et de les envoyer directement sur votre service. Il supporte la majorité des services de cloud. C’est vraiment un outil idéal pour les débutants et les versions payantes sont extra aussi bien pour les particuliers ou les sociétés.
  • Pcloud crypto : Si vous utilisez pcloud, vous pouvez lui adjoindre l'option crypot qui est un logiciel qui chiffre les fichiers avant de les mettre sur pcloud. Même les administrateurs de pcloud seront incapables de lire vos fichiers. 100000$ de récompenses ont été offerts pour toute personne réussissant à hacker le système, personne n'a pour le moment réussi à le faire. L'option semble coûteuse mais c'est du costaud et vous ne payez qu'une fois.

Garder une copie de ses documents sur un disque physique

Le cloud ne fait pas tout, pour réaliser une sauvegarde de ses documents les plus importants, voilà ce que je vous préconise:

  • Sauvegarder ses documents sur un disque dur externe à votre domicile si possible chiffrés
  • Sauvegarder ses documents sur un disque dur externe et le laisser chez un proche. Avant de faire le repas dominical chez belle-maman, une sauvegarde et hop vous amenez le disque dur et des fleurs.
  • Sauvegarder ses documents dans le cloud chiffrés

Ainsi, vous devriez pouvoir faire face à toutes les situations.

Offre exceptionnelle
2To à vie sur pcloud.com